logo

Compteurs Linky… Et maintenant ?

Que peut-on en penser ?

Les compteurs Linky arrivent dans nos villages, accompagnés de nombreuses questions, suscitant des oppositions, des batailles juridiques et même parfois physiques.

Nous avons souhaité, en vous conviant à une réunion publique d’information le 24 septembre dernier à Montillot, mettre en commun nos connaissances sur le sujet, afin que chacun se forge au mieux sa propre opinion, fondée sur des faits vérifiables, non des rumeurs, et enrichie par le débat.

Si le compteur Linky est dit « communicant », ce n’est pas le cas de sa maison-mère, Enedis, qui a opposé une fin de non-recevoir à notre invitation. C’est donc Jean-Pierre Ringard, militant du collectif Linky centre Yonne qui a présenté le fruit de son travail et de toutes ses recherches en la matière.

Pour la centaine de personnes présentes, comme pour celles qui n’ont pu venir, résumé de ce que nous pouvons retenir :

- Rien n’est finalement clair dans cette histoire, tant pour ce qui concerne la finalité de ces compteurs que pour notre possibilité de les refuser.

- Enedis présente leur installation comme obligatoire, mais annonce vouloir rendre payants les relevés des clients qui garderont leur matériel actuel. Une obligation pas si obligatoire que ça donc… D’ailleurs, d’autres pays européens n’ont pas souhaité donner suite à cette directive européenne « non contraignante ».

- Enedis revendique la commercialisation des données que ces nouveaux compteurs auront récoltées mais affirme dans le même temps que les citoyens pourront toujours s’opposer à la transmission de leurs informations personnelles. Ce qui est sûr c’est que le compteur Linky est aussi un capteur de données qu’Enedis reconnaît exploiter.

- Des études sur la nocivité des ondes pour notre santé seraient en cours, mais on n’arrive pas à mettre la main sur des rapports rigoureux, officiels, étayés. En attendant, le compteur Linky implique l’utilisation généralisée du CPL (courant porteur en ligne qui relie les appareils à l’intérieur d’une maison) ainsi que l’installation de concentrateurs de quartier, générant un surcroît d’ondes électromagnétiques.

- Les compteurs Linky, censés permettre des économies d’énergie entraîneront à terme une hausse de la consommation d’électricité, liée aux nouveaux usages en particulier d’appareils connectés.

- Le remplacement de 35 millions des compteurs actuels, en état de marche, par des compteurs Linky coûtera au moins 5 milliards d’euros, d’une manière ou d’une autre à la charge des contribuables.

- Enedis annonce la création de nombreux emplois mais en informatisant et en automatisant un maximum de procédures, passe sous silence les centaines d’autres qu’elle va précariser ou supprimer.

- Pas rassurants non plus ces cas d’incendies qui se sont déclarés dans des habitations après la pose d’un Linky. Et qu’on incrimine le personnel vacataire insuffisamment formé et payé à la pièce qui l’installe plutôt que le matériel lui-même, ne change rien au résultat.

- Surtout, et il s’agit en la matière d’une prise de position de notre collectif, les compteurs communicants, en préparant le déploiement prochain de la 5G et du tout connecté participent à un modèle de société qui ne nous convient pas et dans lequel nous ne souhaitons pas nous inscrire.


De nombreux autres collectifs ont engagé des procédures, des citoyens à titre individuel aussi.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les modes d’opposition légaux à cette installation, obtenir des documents, des modèles de lettres, des adresses de collectifs, n’hésitez pas à consulter les différents documents et liens proposés ci-dessous, ou à nous contacter : contact@vezelayautrement.fr

Comment s'opposer au Linky ?

Si votre compteur est à l'intérieur de votre propriété, vous avez parfaitement le droit d'en refuser l'accès à l'installateur qui viendra poser le Linky, en lui signifiant que vous n'en voulez pas, que vous n'avez pas l'obligation d'en accepter la pose, et que vous avez adressé un courrier en ce sens à ENEDIS (cf. plus bas).

Si votre compteur est à l'extérieur de votre propriété, il vous faudra protéger votre compteur de manière efficace tout en respectant un certain nombre d'obligations quant à son accès par les agents EDF : vous trouverez plus d'informations sur ce point plus bas dans la section "Ressources utiles".

Dans tous les cas, il est impératif que vous adressiez à ENEDIS Dijon et à ENEDIS Paris une lettre en recommandé avec accusé de réception, dans laquelle vous déclarez clairement votre refus du compteur Linky. Il est recommandé également d'écrire à votre maire pour l'informer de votre démarche.

Vous pouvez télécharger des modèles de lettres, en cliquant sur les liens ci-dessous :

Lettre ENEDIS Dijon : lettre_enedis_dijon_modele.pdf

Lettre ENEDIS siège parisien : lettre_enedis_paris_modele.pdf

Lettre au maire de votre commune : lettre_au_maire_modele.pdf

Tracts et documents à imprimer

Vous trouverez ci-dessous quelques documents d'information à télécharger et imprimer, émanant d'ENEDIS et de collectifs anti-linky.

Brochure promotionnelle ENEDIS : Linky_tout_simplement.pdf

Tract anti-Linky du Collectif Yonne centre : Tract_linky_collectif_centre_yonne.pdf

Ressources utiles

La page d'informations anti-Linky du site Yonne Lautre

Les fiches info Linky de l'association Robin des toits

Comment protéger légalement son compteur extérieur (valleeducousin.fr)

La page anti-Linky et anti-Gazpar de Stéphane Lhomme

"Dans les filets de Linky", un article du sociologue François Jarrige, paru dans La Décroissance en 2016, sur les enjeux des compteurs Linky

Ecrire au collectif Stop linky Auxerrois

Ecrire au collectif Stop linky Nièvre

Ecrire au Collectif Vézelay Autrement contact@vezelayautrement.fr